Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHUCHARETTE: le blog de ceux qui sont charette
10 septembre 2006

De retour de vacances - suite et fin

Arrivé directement du Sud, l'Isère nous ouvre ses portes. Pour aller chez Edouard nous prenons un raccourci qui peut-être n'en était pas un. Cyril et moi-même continuons, seuls, la route pour aller chercher Grégory à Villefontaine dans sa demeure familiale pour ensuite nous diriger vers la Bourgogne où vit une partie de sa famille. Arrivé devant sa maison, Cyril appelle Grégory au téléphone qui lui répond arriver car il est dans l'ascenceur! Et oui comme vous vous en doutez, l'ascenceur est celui de son appartement dans le centre de Lyon. Un vendredi soir à Lyon, en étant charette, ce n'est pas gérable, bilan Grégory doit prendre le train jusqu'à Villefranche sur Saône, pendant que nous passons rapidement chez Cyril pour récupérer sa voiture (nous sommes maintenant à deux voitures). Bilan on se perd une ou deux fois de vue, ce qui nous mettra en retard de quelques minutes. On récupère Grégory et direction chez moi, pour y laisser ma voiture et récupérer quelques affaires. Affamés je propose des madeleines faîtes-maison qui semblent être des "étouffes-chrétiens" pour Greg et Cyril (Nin-Ja les prépare pourtant avec beaucoup d'amour enfin elle les prépare surtout avec beaucoup de beurre et de farine). Ca y est on est parti pour la Bourgogne, 2h30 de route (Cyril et Greg mangeront quand même quelques madeleines). Arrivé à Avallon, chez les grands-parents de Greg où nous retrouvons Marion, la copine de Greg. Accueillis merveilleusement bien, nous prenons tous ensemble l'apéro pour attendre fusée-Tosh tout droit arrivé d'Orange. Yvette n'hésite pas à dire à Greg qu'il ne doit pas reprendre 5kg sinon il ressemblera à un petit cochon de lait et lui demande où sont passé ses cheveux (elle lui avait quand fait un beau compliment en arrivant: il faisait vraiment "homme"). Et là on passe à table, nourriture merveilleuse mais trop abondante car je me dois de lancer une petite phrase "Je vais être malpoli mais je vais m'assoir dans le canapé" (cette phrase restera pour le week-end). Je suis donc la fin du repas de loin sans vraiment savoir ce qui s'y passe (nous avons été rejoint par Patrice, l'oncle de Greg et qui sera notre hôte - à Cyril, Tosh et moi-même). Je suis pris d'un sursaut de vitalité (et après un tour aux toilettes j'avoue), je reviens pour le digestif et nous voila tous reparti pour un tour d'horizon des digestifs (cerise,prune,pomme,...). Bien usé nous allons nous coucher chez le Tonton Patrice. Avant de dormir, Cyril et Tosh découvre au dessus de leur lit une petite araignée d'une 15aine de cm (problème rapidement résolu par Cyril).

Samedi, réveil matinal à 11h, puis gratin au déjeuner chez Patrice avec Greg et Marion. Et c'est parti pour la promenade.
Petit tour dans Avallon, ville touristique fortifiée qui fut décimée par la lèpre. Office du tourisme et achat d'une carte des routes du vin (carte que j'oublierais quelque part).
Cette fois, nous partons en promenade avec la voiture, premier arrêt dans la vallée du Cousin et découverte d'un cours d'eau tranquille où il ferait bon pêché avec une petite bouteille de vin près de soi.
La visite se poursuit par une agréable place au bord de l'eau (la Cure) où quelques couples et familles se prélassent.
Nouvelle étape, le village de Vézelay, en plein soleil, grosse montée pour aller sur une jolie église abritant les reliques de Marie. Sur cette montée, dégustation de quelques vins et achat de quelques bouteilles. Avant-dernier arrêt, près des roches... (redonnez moi le nom svp) habité par des aires d'aîgles royaux et qui est un des plus difficiles lieus d'escalade en France.
Derniere étape, les caves de Bailly et ses 5 millions de bouteilles. A l'intérieur d'une cave, le lieu est frais et plutot bien décoré. Le service est lent et peu sympatique. Quoiqu'il en soit different vins et crémants sont dégustés ce qui débouchera sur l'achat de quelques bouteilles.
Il commence à se faire tard la visite est terminé, nous retournons prendre l'apéro chez Patrice.
3 ou 4 bouteilles de blanc après c'est direction le restaurant "le relais des gourmets". La nourriture est ou semble très bonne (je dis "semble" car Greg aura quelques difficultés à digérer son velouté d'escargot). Par contre petit hic: le vin et les années. Cyril commande une bouteille de Côtes de nuits 1999 et peu après l'ouverture de celle-ci Cyril remarque que la bouteille est de 2004. Si le fond de la critique est tout à fait justifié, la forme de la plainte est quelque peu violente, ce qui entraîne une légère animosité durant le début du repas, tout pourrait aller bien si la deuxieme bouteille (un vin différent) ne comportait encore une fois une erreur sans pour autant être signalé avant l'ouverture. Sentant la colère montée, je me décide à aller en parler au petit monsieur qui propose à Cyril de visiter la cave, cave qui est quasiment vide. Evidemment le serveur donne des arguments bidons (trop cher de réactualiser la carte des vins) ce qui n'irritent qu'un peu plus la clientèle. Réduction de 10 euros sera donnée (plutôt léger à mon goût mais pas d'humeur à faire scandale).
Direction la boite de nuit d'Avallon, ambiance assez rurale ouù tout le monde connait tout le monde, petit altercation au bar car un monsieur de 40 ans environ me dit "c'est possible de se servir car je suis entraîneur de football", me doutant qu'il a peur pour sa bouteille de whisky, je lui répond ne pas aimer le whisky et lui en me regardant de ne pas aimer les tapettes. Bref fort sympatique. Cyril, Tosh et Marion font quelques pas de danse sur du K-maro et je cuve tranquille à coté de Greg qui tente de digérer. Ce dernier fera la rencontre de son cousin, le fils à Patrice (je ne dirais pas que le monde est petit car c'est plus probablement la ville qui l'est). Je propose à Gregory de partir mais les 3 autres semblent déjà à l'extérieur. Petite inquiétude de ma part quand j'entend le patron se plaindre à ses videurs qu'ils ont tapés un peu fort mais heureusement les 3 compères sont tranquillement là assis à l'entrée de la boite.
Retour chez Patrice et gros dodo.

Dimanche, dernier repas chez Patrice avec les grands-parents, puis départ pour Beaune. Arrivé en ville, nous faisons le tour des premieres caves et c'est la déception, tout est très cher. Dans le centre de la ville, on découvre un magasin avec dégustation de quelques bons vins (Tosh y fera quelques achats) puis nous continuons dans la ville et arrivont à un magasin fermé où une ancienne nous ouvrira quand même et nous expliquera qu'il n'y aucune dégustation possible dans la ville. Donc nous repartons et à 10 mètres de là, une jeune femme for sympathique nous propose la dégustation de la majorité de ses vins. Nous repartirons avec plusieurs cartons. Cyril est décu, il n'a pas trouvé de vins lui plaisant à un prix raisonnable.
Je repars donc avec Tosh tandis que Marion et Greg repartent avec Cyril.

Et là c'est la vrai fin des vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je dirais que là peuvent débuter les vrai vacances, parce que c'est pas avec du 50 L d'alcoul que l'on peut se reposer...<br /> <br /> Enfin vive Yvette, Jeannot et Patrice une équipe à recommander dans tous les guides
CHUCHARETTE: le blog de ceux qui sont charette
Publicité
Publicité